Politique de Confidentialité | Procédure de Réclamation | Contact
© 2022 French Touch Commercial. Tous droits réservés.
Pour beaucoup, Londres est le paradis du shopping. Entre les boutiques branchées de Camden, le luxe feutré de Mayfair ou bien l’effervescence d’Oxford street, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. C’est donc sans surprise que de nombreuses sociétés, que ce soit les grandes marques internationales ou de simples entrepreneurs souhaitent ouvrir une boutique à Londres pour profiter de cette attractivité et de ce marché si dynamique. Alors, comment ouvrir une boutique à Londres ? comment fait-on ?
On peut généralement explorer 2 options. Racheter une boutique existante et ou créer une boutique ex nihilo.
Dans le premier cas, tout l’enjeu est de trouver le meilleur local commercial à acquérir. C’est un marché compliqué et opaque dans la mesure où toutes les opportunités ne sont pas marketées de manière visible et accessible. C’est un marché caché, réservé aux initiés. De plus, nombreux sont les commerçants qui hésitent à passer la main et il suffit parfois de provoquer le destin pour dénicher la pépite! De nombreux locaux changent de propriétaires avant même d’avoir été sur le marché. Il est donc fondamental de vous faire accompagner par des experts afin d’optimiser vos chances de succès.
Dans ce genre de transaction, on parle alors de “lease assignment » (transfert de bail) et de “premium”, qui est la somme à débourser pour acquérir le bail. Historiquement, le premium est une somme payée au départ (« up-front ») s’apparentant à une avance de loyers et, par conséquent, donnant lieu à des loyers moins élevés par la suite. Aujourd’hui, le premium est plus proche du « pas de porte » français mais n’est en fait souvent qu’un droit au lease.
Son montant va dépendre de nombreux facteurs : durée du bail, prix du loyer, état du local, transfert du matériel. C’est une transaction très peu encadrée par la loi et qui obéit surtout à l’offre et la demande. A noter que le premium ne peut normalement être demandé que dans le cas d’un transfert de lease et sera par conséquent payé au locataire actuel qui s’en va et non au propriétaire, ce dernier ne pouvant pas (dans la plupart des cas) s’y opposer. Cependant, il arrive que des propriétaires de locaux bien situés, se permettent de demander des premiums importants au démarrage d’un nouveau lease. C’est un abus mais tant que la demande est là, ils en profitent. Bienvenue au royaume du libéralisme où les propriétaires ont tous les droits !
Il faut également noter que dans le cadre d’un lease assignment, il n’est pas possible (en théorie) de changer la teneur du bail. Comme le bail commercial anglais a des spécificités bien locales, attention donc à bien se faire accompagner par un avocat pour revoir les différentes clauses et s’assurer que rien ne viendrait empêcher le bon déroulement de vos opérations.
2ème option pour ouvrir votre boutique, signer un nouveau bail. Ce nouveau bail peut concerner un local qui existait déjà mais dont le bail précédent est arrivé à échéance ou a été annulé (lease surrender). Ou alors il s’agit tout simplement d’un nouveau building qui cherche son premier locataire. Dans les 2 cas, la concurrence est rude pour obtenir ces locaux car le nouveau locataire a l’opportunité de négocier directement les clauses du bail ainsi que des périodes de loyer gratuites qui peuvent être non négligeables. Avoir un expert a ses côtés est donc fortement recommandé car il vous aidera non seulement à trouver la perle rare, à vous expliquer les 8 différentes étapes du bail commercial à Londres mais surtout à négocier au mieux les termes de votre bail !
En négociant votre nouveau bail, vous entendrez souvent la notion de “outside the act” ce qui fait référence au “Landlord and tenant act 1954”. Pour simplifier les choses soit le bail est “within the act » auquel cas vous avez un droit de reconduction automatique soit il est “outside the act” auquel cas le bail n’est pas automatiquement renouvelé.
Aujourd’hui la plupart des nouveaux baux sont signés “outside the act”, il est donc important pour vous de comprendre vos engagements et d’éclairer également les points suivants:
Enfin, dernier point non négligeable, il faudra vous assurer que le propriétaire comprend et valide l’usage que vous voulez faire de son bien. Une vérification similaire devrait être faite auprès du Council qui classe les différents locaux selon les activités qu’ils peuvent accueillir, les fameuses “classes of use” en Angleterre qui peuvent devenir un vrai casse-tête pour les entrepreneurs. La législation a récemment été assouplie mais gare aux mauvaises surprises !
Tous ces points seront inscrits dans le lease par un « solicitor » (avocat) qui vous conseillera sur les aspects légaux du « lease » (bail) et qui s’occupera de conduire la transaction pour vous. Au UK, il n’y a pas de notaire qui gère l’ensemble de la transaction pour tous les partis. Ici, chaque parti engage un “solicitor” et les “solicitors” doivent travailler ensemble pour mener le deal à sa conclusion.
Le problème, c’est qu’un “solicitor” vous éclairera sur ce qui est légal ou pas ; il vous expliquera ce que le lease contient et qui vous engage mais ne saura vous conseiller ni dans la négociation ni dans la résolution de problème. De plus, les “solicitors” n’interviennent qu’après que vous ayez négocié et trouvé un accord, c’est-à-dire une fois l’offre acceptée. Il est donc trop tard! C’est pourquoi, une fois encore, il est important de vous rapprocher des professionnels pour des services d’accompagnement à l’ouverture de boutique à Londres.
Ouvrir une boutique n’est pas un projet anodin et nécessite un budget conséquent. Chaque projet est bien sûr unique et les paramètres nombreux.
Il faut également préciser ici que la qualité générale des magasins est assez élevée et que les attentes des clients sont fortes. Cela est lié à la concurrence bien sûr, mais surtout à un changement des habitudes de consommation. Le COVID a récemment été un accélérateur d’une mutation plus profonde. Face à des achats qui se font de plus en plus online, les boutiques ont eu besoin de se réinventer afin d’offrir une expérience que l’on ne peut pas retrouver sur internet. Que ce soit par des expériences de réalité augmentée ou de personnalisation de produits, les boutiques doivent offrir plus, offrir mieux afin de se démarquer et d’assurer leur pérennité. Attention donc à prévoir le budget en conséquence.
Comme vous pouvez le constatez, la note peut rapidement monter. Mais le budget global ne s’arrête pas là pour autant. Attention à ne pas confondre coûts de départ et budget global. Ouvrir une boutique est un projet gourmand en capitaux et il est très rare d’être rentable dès les premiers jours. Il est vital d’anticiper cela et d’avoir la trésorerie nécessaire pour pouvoir tenir le coup durant les premiers mois qui suivent l’ouverture.
Avoir une bonne compréhension du cadre juridique et légal est donc capital dans la réussite de votre projet. Vous devrez savoir avec précisions quels seront les montants que vous devrez décaisser (TVA, cotisation patronales, autres taxes…) ainsi que le timing de ces coûts.
——–
Londres est une ville merveilleuse, bouillonnante 24/24 et 7 jours sur 7. Ouvrir des bureaux, une boutique ou un restaurant à Londres est une expérience fantastique. Trouver des locaux en fait partie. Ne gâchez pas cette aventure et faites-vous aider ! Nous sommes là pour ça, contactez nos professionnels de l’immobilier commercial à Londres et nous nous tenons à votre disposition. A bientôt !
——–
French Touch Commercial vous accompagne aussi dans tout le processus de recherche et de sécurisation de vos locaux commerciaux: boutiques, restaurants ou bureaux.