Pop up or not Pop up?
Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent tenter leur chance à Londres en ouvrant un café ou un magasin. En effet, la ville est toujours en ébullition et le potentiel énorme !
Mais si le projet a du sens sur le papier, la réalisation est parfois semée d’embuches ! L’ouverture d’un point de vente peut être un processus chronophage et financièrement risqué, pas toujours adapté à une marque qui souhaite juste lancer un produit ou qui est pressée d’ouvrir.
Dans ce cas de figure, il est alors possible de s’orienter vers les fameux pop-up. Mais cette solution est-elle adaptée à tout le monde ? Est-ce une solution miracle pour démarrer vite ?
Retour expérience avec Pépites, une boutique de prêt à porter et d’accessoires féminins.
Fondée par Sophie Gendarme et Marie-Hélène D’Abo, Pépites propose à ses clientes une sélection de produits sourcés avec le plus grand soin faisant de cette enseigne une destination évidente pour leurs nombreuses clientes.
Pépites s’est notamment fait un nom grâce à leur boutique sur Kings Road, qui leur a permis d’augmenter leurs ventes et leur notoriété. Tout se passait pour le mieux jusqu’au jour où elles ont appris que leur bail ne serait pas reconduit. Pire encore, leur propriétaire ne leur a communiqué la décision qu’au dernier moment !
Que faire dans ce cas-là ? Avant toute chose, respirer et appeler French Touch 😉 ! Après une première analyse de la situation et face à la nécessité d’ouvrir très rapidement pour écouler le stock d’hiver, nous sommes venus à la conclusion qu’il fallait s’orienter vers un pop-up. Cette solution était adaptée dans la mesure ou Pépites possédait déjà un ADN, une base de clientèle fidèle qui pouvait être mobilisée rapidement.
French Touch Commercial a donc cherché un local vers Chelsea / Fulham en mobilisant tout son réseau. Et c’est un bien off market que nous avons pu trouver grâce à un contact avec un freeholder qui était en train de redévelopper un bâtiment sur Fulham road.
Résultat des courses ? Un pop up ouvert en l’espace de quelques jours sans commission à verser à des plateformes de pop-up !
Dans ce cas de figure le pop-up était donc tout indiqué. Attention toutefois, cette solution a un cout et ne sera pas forcément pertinente si vous souhaitez vous installer sur la durée.
En résumé le pop-up est pour vous si vous :
- ne souhaitez pas vous engager sur du long terme
- ne souhaitez pas vous embêter avec les utilities et autres services
- souhaitez avancer vite
- êtes prêts à payer un peu plus pour profiter des points précédents
Le bail traditionnel est pour vous si vous :
- souhaitez établir un business dans la durée
- avez besoin de temps pour construire votre notoriété
- cherchez le meilleur rapport qualité-prix sur le long terme
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler, nous nous ferons une joie de vous aider !

Sophie et Marie Hélène de Pépites