Matthieu de Lassus, directeur de Spiribam-UK, nous parle de ses nouveaux bureaux.
Qui êtes-vous?
La société Mangrove est un des premiers acteurs indépendants de la distribution de spiritueux au Royaume Uni et compte près de 40 collaborateurs au UK.
En 2022, la société a rejoint le giron de SPIRIBAM, division « Spirit » du groupe GBH, propriétaire d’un portefeuille de marques de rhums de prestige telles que les Rhum Clément et Rhum J.M de Martinique, Chairman’s Reserve de Sainte Lucie ainsi que d’autres très belles signatures de Guyanne, de l’ile Maurice ou de Bourgogne (liqueurs).
Ce rachat a permis à Mangrove d’accélérer son développement via le recrutement d’une 10aine de nouveaux commerciaux en 2024 et nous a conduit à nous lancer dans une recherche de nouveaux bureaux à même d’héberger cette nouvelle équipe et de marquer cette nouvelle page de la vie de cette entreprise.
Quel regard avez-vous sur le marché des spiritueux au Royaume-Uni?
Le Royaume Uni est un marché hautement stratégique pour les marques de spiritueux premium. Véritable passerelle entre les marchés américains et européens, il est à l’avant garde de nombreuses tendances et se distingue par une culture cocktail réputée bien au-delà de ses frontières. Il s’agit donc d’une vitrine hautement convoitée par les marques internationales, ce qui en fait aussi un marché particulièrement concurrentiel!
Pourquoi avoir choisi French Touch Commercial?
A titre personnel, j’avais eu l’occasion de travailler avec les équipes « relocation » du groupe French Touch Properties lors de mon déménagement à Londres en 2021 et en avais gardé un excellent souvenir. Malgré les difficultés de l’époque liées au covid (confinement/quarantaine etc), nous avions apprécié l’expertise des équipes de French Touch Properties ainsi que leur capacité à cerner nos besoins et nos attentes. C’est donc tout naturellement que j’ai pris contact avec Antoine Detrie pour cette recherche de bureaux.
Quel est le retour de vos équipes par rapport à ces nouveaux bureaux?
Nous étions auparavant installés dans un grand espace de coworking à Euston. Bien que moderne et pourvus de multiples services confortables pour les équipes et pour le management, il s’agissait d’un espace relativement neutre, loin des critères de convivialité, et de dynamisme propre à notre secteur d’activité. Nous souhaitions créer un lieu qui soit une nouvelle maison pour nos équipes mais aussi pouvoir accueillir nos clients et fournisseurs dans un lieu qui nous ressemble.
Le résultat est à la hauteur de nos attentes. Nous avons emménagé dans des bureaux modernes et lumineux, situés dans le quartier particulièrement vivant et dynamique de Liverpool Street. Les équipes sont ravies.
Quels conseils donneriez-vous à une société qui souhaite s’installer à Londres?
En tant que français, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un très gros réseau d’entreprises et d’organismes déjà implantés depuis de nombreuses années et à même de comprendre nos problématiques qu’il ne faut surtout pas hésiter à contacter. Je pense à la Chambre de Commerce Française de GB qui nous a fourni une aide précieuse sur l’accompagnement administratif, aux nombreux cabinets d’avocats franco/britanniques indispensables pour le soutient juridique, et bien sûr à FTC pour la recherche de bureaux!