Acquisition d’un restaurant à Londres

Client:

Contexte

Un groupe de restaurants français souhaite se développer au Royaume-Uni et acquérir un premier restaurant à Londres. Ne souhaitant pas s’engager dans un chantier de construction, ils mandatent French Touch Commercial comme agent immobilier commercial pour identifier et négocier un transfert de bail.

Challenges

  • Analyser le positionnement de la marque française pour trouver une localisation adaptée
  • Procéder à une recherche intensive on et off market pour trouver le bien
  • Analyser les opérations et la rentabilité du bien identifier pour proposer un juste prix.
  • Procéder en toute discrétion a la demande du vendeur.
  • Mener à bien une négociation tri partie entre le propriétaire le locataire et l’acheteur

Notre intervention

French Touch Commercial a accompagné son client dans la recherche de son nouvel écrin anglais, une mission compliquée tant le marché peut parfois être opaque lorsqu’il s’agit de locaux de restauration.

Il a tout d’abord fallu établir un cahier des charges précis correspondant aux opérations françaises tout en s’assurant que celles-ci soient bien adaptées au marché anglais. Que ce soit du pain, de la viande ou bien encore du fromage, le rapport a la nourriture des Anglais est diffèrent de celui des Français !

Une fois cette première étape validée, place à la recherche. Il y a toujours plusieurs axes de travail : consulter les agrégateurs, appeler les agents partenaires, recherches de terrain…

Au final, c’est un très beau local à Marylebone que nous avons pu identifier correspondant aux critères de recherche (terrasse, licence d’alcool, extraction correspondant à un usage intensif) et pour lequel le locataire souhaitait passer la main.

S’en est suivi une longue négociation tri partite entre le locataire, le propriétaire et notre client. Les enjeux étaient nombreux, à commencer par la nature du bail qu’il a fallu analyser en détail pour s’assurer que notre client pourrait travailler dans de bonnes conditions et sur du long terme.

Il a également fallu analyser le potentiel opérationnel du lieu ainsi que négocier la liste des équipements à inclure dans la transaction.

Enfin, dernier obstacle et non des moindres, convaincre le propriétaire de donner son approbation pour la transaction (obligatoire dans le cadre d’un lease assignment). Cela a été d’autant plus compliqué qu’un droit de préemption lui donnait la possibilité, à montant égal, de récupérer son bien, option qu’il a souhaité exercer dans un premier temps.

Il a donc fallu négocier fermement (sans pour autant faire monter les enchères pour le sortir de la boucle !) pour qu’il renonce finalement à ce droit de préemption et laisser notre client finaliser la transaction.

Un dossier compliqué mais qui s’est bien terminé grâce l’expertise de French Touch Commercial et de tout notre réseau d’experts que nous avons du mobiliser pour ce projet (avocat, surveyor…).

Vous aussi vous souhaitez ouvrir votre restaurant à Londres ? N’hésitez pas à nous contacter !

French Touch Commercial, votre agent immobilier à Londres.


French Touch Commercial vous accompagne aussi dans tout le processus de recherche et de sécurisation de vos locaux commerciaux: boutiquesrestaurants ou bureaux.