Acquisition de bureaux pour Campings.com

Client: Camping.com

Contexte

Campings.com est le leader de la réservation en ligne d’emplacements de camping. Avec plus de 3,000 campings référencés dans 5 pays, cette société offre une expérience sans pareil pour réserver ses vacances.

Dans le cadre de son développement au Royaume-Uni, Campings.com a fait appel au groupe French Touch pour non seulement loger ses employés mais aussi pour trouver des bureaux à la hauteur de leurs ambitions.

Challenges

  • Trouver des bureaux de qualité dans un laps de temps très court
  • Un cahier des charges très serré
  • Nécessité en parallèle d’avancer sur le dossier des visas et du logement du personnel

Notre intervention

Le groupe French Touch a été mandaté pour aider Campings.com aussi bien dans la recherche de logements de ses employés (via French Touch Properties) que dans l’acquisition de ses bureaux (via French Touch Commercial).

La principale difficulté de ce projet a été d’avancer simultanément sur les 2 projets. Il n’y a pas besoin de bureaux s’il n’y a pas d’employés pour y travailler. A l’inverse, il ne sert à rien de faire venir des employés de France s’il n’y a pas de bureaux pour les accueillir !

Les équipes de French Touch Properties et de French Touch Commercial ont donc travaillé d’arrache-pied pour avancer sur les 2 tableaux.

Les bureaux devaient se situer à proximité de Saint Pancras International pour pouvoir faciliter les échanges avec la France. Il a fallu en amont réfléchir à la taille optimum des bureaux pour anticiper non seulement la croissance de l’équipe mais aussi l’évolution des modes de travail et l’essor du Work From Home. Pour 20 employés à temps plein faut-il 10 postes de travail ? 15 ? 20 ? Tout dépendra de la culture d’entreprise et des souhaits des employés et de l’employeur.

Une fois le cahier des charges établi, il a fallu établir très rapidement une sélection de premiers biens et commencer les négociations. Pas toujours évident dans un marché qui se cherche en période post COVID. Le principal point d’achoppement était la durée du bail.

Les baux traditionnels de « Leased offices » se négociaient habituellement sur des périodes de 10 ou 15 ans. Il a donc fallu négocier dur pour trouver un accord pour un bail de 5 ans avec une clause de sortie à 3 ans et ce, sans oublier la période de loyer gratuit !

Au final, ce sont des magnifiques bureaux à 200m de la gare qui ont fait le bonheur de Campings.com. Cerise sur le gâteau, tous les employés ont eu leur visa et ont trouvé leur logement dans les délais. Un bel exemple des synergies du groupe French Touch !

www.Campings.com

French Touch Commercial vous accompagne aussi dans tout le processus de recherche et de sécurisation de vos locaux commerciaux: boutiquesrestaurants ou bureaux.